Pour une démocratie intégrale ?!

Publié le par F-EDITIONSNAIRE

 

 

                               On en aura tant dit, pourtant

 

 

 

 

La Démocratie intégrale

Dieudonné L. NAIRE, auteur et essayiste,

http://f-edtionsnaire.over-blog.com/,

editionaire@yahoo.fr

 

              L’expression peut prêter à rire ou à indignation. Pourtant c’est ce qui transparaît dans la lecture affinée et critique de nombre d’aspects des débats qui agitent aujourd’hui, les élections présidentielles et législatives passées en France.
De quoi s’agit-il ?
D’aucun, sont les observateurs de la vie politique française qui, ont relevé ce que l’on a appelé la droitisation de l’UMP, parti de la droite républicaine.
Un Non véhément se fit entendre de partout parmi les garants de la parole de l’UMP, avec, certes, des variations faites surtout de subtilités parolières, par la plupart des acteurs politiques majeurs de ladite droite ainsi accusée.
Le «Ni, Ni», complété, par endroits, par le «je ne m’adresse qu’à tous les électeurs de la République», quels qu’ils soient. Et de rappeler qu’ils sont plus de six millions, les votants du FN. Mais nous, UMP et toutes les autres droites assimilées, dont, notamment le Parti du centre racolé par Sarkozy, nous avons toujours proclamé «Non» à des alliances d’appareils. Nous avons toujours respecté cette ligne, alors que cela n’a pas toujours été le cas pour le PS qui, lui a scellé, sans avertir personne des accords avec ses extrêmes, dont un parti d’extrême gauche : le Front de gauche de Mélenchon ! D’ailleurs c’est Mitterrand qui avait, pour ses ambitions présidentielles personnelles, fait en sorte que le FN soit devenu ce qu’il est aujourd’hui et que tous condamnons ! Circulez, il n’y a rien à voir. Et la Royale de droite de redire et signer : «si c’était à refaire, je le referai», Nadine Moreno, et Paf, le clou final ! Même Fillon est mis aux pieds du mûr, car ce dernier aussi n’aura rien compris. Pour cause, on avait tout préparé pour lui, tout !
            Parlent-ils tous de la même chose et de même nature au sens Kantien du terme ?
Les sondages sur les attentes de l’électorat de droite qui révèlent la disponibilité de ceux-ci à se rapprocher des positions du FN sont à peine dénoncés. Le soutien, invariablement apporté à La Royale de droite n’aura été que de forme, de commodité partisane sans conséquences sur les positions fonda            mentales de la droite républicaine, sociale et humaniste depuis De Gaulle jusqu’à Chirac et même Sarko, du moins, jusqu’avant le deuxième tour des élections présidentielles.
            Aucun des observateurs attitrés n’a relevé ce paradoxe. Le PS a toujours été en relation d’appareil avec le Parti Communiste. Le Front de gauche en est, d’une certaine façon, l’émanation.
Question : l’extrême gauche est-elle antirépublicaine, tout comme l’aurait, sans le savoir, été, pendant des décennies, le Parti communiste, depuis son célèbre dirigeant connu de mémoire ?
Il faut « revenir à nos valeurs, nos fondamentaux ! Lesquels ? Euh, heu, silence ou cacophonies ici et là, et dont, toute seule, vola au secours, la si brave et délaissée Rachid Adati ! Tiens, elle n’est même pas encore enregistrée dans les dicos de Windows.
Depuis ces tournures d’échanges et de développements de la parole politicienne qui occupèrent nos attentions, en passant par l’épisode de la défaite de la vraie Royale de gauche, sans la moindre intention de comparaison avec l’autre, devrai-je dire, tout y a passé jusqu’à l’élection des présidents de groupe au parlement et, de l’avenir de l’UMP. L’imagination fut et demeure encore débordante à bien des titres. Auteur de romans et de poésie engagée que j’essaie, péniblement sur le tard, de devenir, j’en devins jaloux, dans la mesure où ceux qui pourraient devenir mes lecteurs, se sont mis à écrire eux-aussi des romans politiques en direct ! Jamais confusion politique n’a atteint ce niveau de paroxysme populiste au sens noble et idéologique du terme. Ah Bourdieu, que n’es-tu resté là pour nous donner les mots pour désigner cette infamie républicaine ! L’exclamation est volontairement partisane, j’assume.
Même au moment où je rédige mon petit article, un grand homme de droite, ancien Ministre de l’économie, déclare sur une des chaînes célèbres du moment : c’est la droite qui a toujours perdu en s’opposant au FN ! Et Chirac ? Non, je ne suis pas sur le même plateau télé.
Au secours Attila, la terre brûle !
            Pourquoi n’avoir pas tous déclaré depuis, comme les allemands, anticonstitutionnel, un parti de sympathie ou d’approche raciste et xénophobe ? Non, voyons, il y a à la clé six millions au moins de canards à apprivoiser. Canards qui étaient reconnus par tous, du moins aux débuts du contentieux, comme dépaysés, se sentant abandonnés par la République, des malades en quelque sorte mais que l’on ose pas confier aux spécialistes : psychologues et psychiatres, ce sont des citoyens français dont il faudra apprendre à respecter les prises de position. 6.000.000 pour 59. 000. OOO d’autres avis !
Est-ce pas trop cher payé pour simplement garder ou accéder au pouvoir ?
Mélanchon, c’est sûr aura payé trop cher pour son engagement Républicain.
Quel putain d’engagement. Il est resté seul. Sans doute parce qu’il voulait une Démocratie Intégrale, sans demi-mesure pour tout ce qui est contre la construction républicaine. Il est né ailleurs ! C’est peut-être là toute la différence.
Qu’ai-je écrit ? Rien, comme eux, comme tous? C’est un état d’esprit, PLUS NOBLE…
A bientôt pour mon article.
Pourvu qu’il ne me soit pas imposé, après cela, de raser les murs !?

Publié dans ACTUALITE FRANçAISE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Enfin, des anonymes, c'est mieux et moins courageux que toi. Ce sera cela au moins de gagner avec ce vent électoral. Et après Mr NAIRE...?
Répondre