OBAMA-MADIBA: noir & noir ?

Publié le par F-EDITIONSNAIRE

CAMEROUN

                Nouvelle image naire adidas                                                                                              Dieudonné L. NAIRE

 

                  Noir & noir: naissance du nègre Universel ? Barak-Madiba, crépuscule des temps ou l’Aube des espérances nouvelles ?

             J’ai vainement cherché à trouver un titre à cet évènement relevant d’un scénario hollywoodien presque pré écrit : qui passe le témoin à qui et pour qui ensuite ? Reçu de Ghandi, le vieil homme a transmis à son unique et digne successeur, B. Obama, le Témoin du Devoir de Lutte et de Résistance. Pourtant, l'Heureux élu est lui aussi sur le départ et un peu vielli et très marqué par le poids du pouvoir. Tout cela sans savoir à qui de ressemblant ce dernier se devra-t-il à son tour, demain, passé le Glorieux Témoin ? Ah Madiba, puisses-tu renaître en de milliards d’exemplaires et te répandre et te disperser partout où les droits de l’être humain, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne et quelles que soient ses croyances, convictions et adhésions idéologiques et spirituelles, oui partout où ceux-ci sont bafoués ! Oui, tu continueras ainsi à scintiller dans le ciel de nos cœurs pour nous poussés, chaque instant, à être un perpétuel point d’interrogation sur nos droits, un point de refus de toute injustice, un point de résistance sans fin contre toute barbarie et ommissions volontaires et inconscientes de ces droits fondamentaux où qu’ils se produisent ! Oui, Madiba tu seras tout cela et avec le sursaut africain de Barak, vous constituerez, avec tous vos illustres prédécesseurs de tous les pays du monde, la lumière d’une nouvelle voie lactée qui continuera d’éclairer nos pas et notre marche vers un monde plus fraternel, plus solidaire et bienveillant de compassion !

             Puissez-vous ensemble redonnez espoir à tous ces peuples écrasés par le capitalisme sans âme et enseignez l’urgence d’instaurer un devoir de solidarité et un droit de le réclamer et d’en jouir, quelles qu’en soient la taille et la richesse du peuple et pays en question ! Ainsi soit-il. Amen.

         Une aube nouvelle sans doute au regard des derniers évènements qui ont embrassé les scènes internationales : l’assassinat de Kadhafi laissant un pays en proies à toutes les incertitudes ; l’incroyable fin du monde annoncée et avortée ; le printemps Arabe et ses atermoiements à rebondissements ; l’impossible solution aux causes palestiniennes ; l’embrasement de la Syrie sous le regard coupable des Nations Unies, le Mali et maintenant le Centrafrique, le Burkina Faso, le Tchad et le Congo peut-être, après-demain, et cette Europe qui se cherche entre rigueur budgétaire et relance économique, sans compter avec les révélations d'espionnage du monde par les USA, etc, dans tous les cas, l'année 2013 aura bien commencé en intrigues ! Et si le Peuple Egyptien venait à gagner face son élu de circonstance ? Et si la Place Taxi en Turquie reprenait du poil de la bête jusqu'au bout ? Et si les Burkinabé réussissaient le coup de la parole au peuple et pour le peuple ? Et si et si,...et  les peuples tchadiens, congolais, centrafricains et camerounais refusaient les transitions "arrangées" qui vont leurs être proposées ?

                      Ah! Béchir Ben Yamed l'aurait certainement pieux prosé. Bonne retraite à lui !

Qu’est-ce qui en sortira demain, après demain ? Qu’est-ce que tout cela laissera retentir dans nos subconscients ?

                   Le sommet Afrique Amérique ? Un bouquet d’espoirs certains, pourvu que le Sénat américain ne le réduise en cendres froides pour des questions idéologiques de budget prioritaire !

                    Alors, Demain devioendrons-nous enfin, et tous Palestiniens, c'est-à-dire: hommes, peuples, Etats et territoires TOTALEMENT LIBRES ET INDEPENDANTS pour que l'espace de Liberté conquis ne puisse plus souffrir de restrictions sans aucune justification morale digne et sans interrogations ?

                    Noir et noir, c’est cela peut-être notre demain de gloire, celui d’un nouveau départ, celui des âges de l'Universel, l'Un et le Multipliple égaux en tous droits et devoirs. Sans doute le "fameux" "Temps des prohètes" ? A qui je penses savez-vous ? Cheikh Hamidou Khane ? Non ? Les nouveaux Gardiens-Prophètes ?!

 

Dieudonné L. NAIRE,

 

ANNONCE

                                                 www.editions-baudelaire.com

                                        04 78 94 61 64

                                                               commandes@editions-baudelaire.com

                                                              Contact auteur

                                                                06 37 28 60 93

 

Image10.gif

 

 

 


Publié dans CAMEROUN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article