Point de vue: extrême d'extrêmes !
On peut donner la mort sur la voie publique, au nom de ses idées politiques ou religieuses, qu’importe. On peut tuer. Tuer l’autre, le différent, pour prouver et se prouver que l’on existe. Une haine dont l’écriture sans élégance, sans rimes, sans ambitions et sans envergures, nous laisse sans voix. Un CRIME pour rien. Pour un engagement politique aveugle de son manque de clairvoyance et de perspectives d'avenir réalistes ! Peut-on tout justifier sur la foi de nos choix, de sorte à considérer l’autre, le différent, comme un ENNEMI à ABATTRE au nom de notre seul IDEAL, partagé ou non ? L’Homme redeviendrait-il simplement la mesure de toute chose et en toute chose, sans aptitude au raisonnement pondéré et modéré autre que la violence aux scènes déconcertantes, à la fureur aveugle, cruelle et sans appels? Le Droit à se regrouper en association afin d’amplifier nos bienveillances individuelles et appeler l’attention du pays sur tout autre projet de transformations sociétales peut-il et doit-il, à cette occasion, être re-interrogé ? Comment distinguer au dépôt des dossiers de constitution des associations celles dont les objectifs peuvent laisser entrevoir des risques de prises de positions violentes de celles qui, d’emblée, ne poseraient aucun problème ?
Les agents administratifs de nos préfectures sont-ils assez formés pour distinguer les bons grains de l’ivraie ? Une chose est certaine : il faudra instaurer une Charte de déontologie stricte pour toutes ces petites formations fluides et très mobiles sur la scène politique. A qui pourrait bien profiter ces silences longtemps entretenus sur la dangerosité de ces groupes des extrêmes pour ne pas les confondre aux extrémismes les plus visibles ? s’assurer de la légitimité sociale des buts évoqués par un groupe de personnes à la création de leur structure ?
Le droit de contestation ne saurait justifié de tels comportements violents et criminels. La République se doit de réagir avec fermeté et clairvoyance !
Dieudonné L. NAIRE
http://f-edtionsnaire.over-blog.com/
SORTIE AUX EDITIONS BAUDELAIRE DU DERNIER RECUEIL DE POESIE DE MR: Dieudonné L. NAIRE :
SORTIE PROCHAINE DE / GRAND FRERE. L'estranger. Roman