Complaintes d'auteur: pour tout dire...

Publié le par F-EDITIONSNAIRE

D.L.-NAIRE-MRS-2012-copie-1.JPGComplaintes d’auteur

Pour tout dire, l’inspiration m’a conduit à l’écriture

En elle se sont réconciliées mes angoisses, mes doutes, mes fragilités et mes frayeurs d’adulte au tripe « je ».

Tandis que s’unifiaient mes interrogations, mes rages, mes émotions ainsi que les sens ultimes de mes raisons et façons d’être avec moi-même et avec les autres et la vie en général.

Mon horizon s’est élargi et diversifié au point de m’ouvrir à une plus large tolérance et une plus grande indépendance pour tous.

 

Dessin de couverture de mon dernier recueil de poésie : Être de mots et de vers, aux EDITIONS BAUDELAIRE, 2013

 

           L’écriture finie alors par m’envahir et me dompter complètement au point de devenir ma seule raison d’exister face aux autres.

Je devins son instrument. Un objet désabusé par son sujet illégitime.

Mais une autre quête m’enflamma enfin.

Ah que furent belles ces années qui avaient précédé mes premiers flirts avec l’écriture…

Saintes années juvéniles où les ballades ne se croisèrent jamais avec Dame écriture

Les images, sons et couleurs capturées savaient papillonnées sans jamais se poser sur des pages…

Elles étaient, pour tout dire, plus libre que moi devenu…

 

Quelques images sélectionnées

 

vierge noire vaison 012

 

 

 

 

 

 

La Vierge Noire

de Vaison La Romaine (84)

 

Copie (5) de PHOT0025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture d'un jeune artiste-peintre tchadien, 2001 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
L'inspiration est ce que les grands esprits ont en partage. Elle épouse qui elle veut, elle enflamme un esprit tout en délaissant un autre, elle va, elle vient comme la liberté elle-même et<br /> personne ne peut rien. Elle exploite nos forces, nos faiblesses, nos désirs, nos passions. Que serait donc ce monde des hommes sans inspiration ? Toute création, toute inventivité est inspirée.<br /> D'où vient l'inspiration ? Qui inspire ? D'où viennent les idées ? En sommes-nous maîtres ? Mystère !
Répondre
F
<br /> <br /> Grands esprits; impersonnelle aussi; libre; imposante, mystérieuse et dictatoriale parceque échappant à son auteur ou récepteur supposé, pour<br /> ne pas en dire plus; sans auteur réel presque sinon un intermédiaire?! Ai-je compris ? Eh bien c'est contre cela que j'ai tenté, ai-je réussi seulement, à arrache l'écriture<br /> à ces mysticimes de la création littéraire; elle est un alliage fait de beaucoup de réalité vécue, observée, lue, rapportée et contée; la liste demeurant ouverte. L'auteur se devra d'ouvrir à ses<br /> lecteur les lieux de l'écriture...D.L. NAIRE<br /> <br /> <br /> <br />