PAGES LUES : "INDIGNEZ-VOUS"

Publié le par f-edtionsnaire

 

Picture0228

                                                                                       

 

                                 STEPHANE HESSEL. "INDIGNEZ-VOUS" 

                                                  Paroles autorisées d'aîné.

 

 

                                Dires de cadet, Dieudonné L. N.

 

 

 

             À l'orient de l'Occident, dans le sud-est de la France, par un jour de janvier de cette année, un Doyen d'âgese leva et, du haut de ses 93 ans sonnés, délivra sa parole d'aîné indigné mais embarrassé par la « gravité » des choses à dire dans l'urgence des tempêtes qui agitent fortement le monde globalisé.

Il parla avec autorité et liberté que lui confère ce droit d'Aîné pourtant banni après l'Ancien régime.

Il parla avec gravité, brièveté et concision : 24 pages environ, réunies dans un petit livre élégamment composé par un éditeur au nom aussi surprenant qu’inattendu par ici:Indigènes ! Un bien joli cadeau à la facture graphique assurée d'attraits.

                    Il parla de sa plume longtemps exercée et très ajustée pour l'occasion. Il ne fallait surtout pas se rater. Et prenant à témoins ses pairs survivants d'ici, puisqu'ailleurs ils s'en vont précocement non sans pourquoi, ce Sage « oublié » dit avec des mots de tous et pour tous sa rage de ce que ceux appelés à reprendre le flambeau des difficiles luttes remportées ont, inconsciemment, trahi jusqu'à l'esprit des grands idéaux âprement défendus par ceux de sa génération et lui-même !

Une condamnation directe et en règle. Une douche froide par ces temps froids d'hiver. Il fallait le faire. Stéphane, le premier, sans doute, l'a osé tout seul. Un véritable « morceau d'architecture » livré en de courts chapitres aux titres cinglants d'actualité.

                    À la livraison de cette parole d'aîné inattendue, l'accueil et l’enthousiasme inhabituels qui s'en suivirent nous laissa tous abasourdis devant les réactions nombreuses et diverses des critiques et observateurs attitrés de tous bords. Chacun salua à sa façon cette Parabole du Sagede ces temps modernes devenus hautement complexes et ambigus.

                     Les ventes atteignirent des chiffres rêvés par tant d'auteurs et passeurs d'écritures que sont les éditeurs et leurs braves compères : diffuseurs et libraires, au point que l'on crut à un coup de « com » ingénieusement préparé et réussi pour seulement trois euros le bouquet! A peine de quoi s'offrir un petit déjeuner tout juste, si l'on n'est pas trop regardant à rechercher ce « toujours plus »qui nous a tant empoisonné l'existence selon notre distingué Aîné de droit.

                      Mais pourquoi pas depuis ce temps là que nous en avions tant besoin ? Pourquoi maintenant où tout s’assombrit au point que l'on ne parvient plus à discerner quoi que ce soit et enfin, pourquoi une Parolesi abrégée et sélective pour des enjeux planétaires nombreux, divers et presque sans limites ? A tous ces « pourquoi » de raison pourtant, l'Indignation implacable du Doyen révélécontinua, bon gré mal gré, d'emballer les esprits par delà nos frontières françaises ! Et comment donc ?Puisqu'en l'absence constatée des Parolesremarquées de Doyens d'âges venues de tous les ailleurs, celle de notre Stéphanene pouvait que décrocher les Palmes d'Honneurs disponibles ou non.





A suivre...Suite 1

Abonnez-vous pour recevoir avant tous mes articles...

f-edtionsnaire.over-blog.com/


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article