Mon nouveau roman: Grand frère

Publié le par F-EDITIONSNAIRE

Snapshot 20110418 (2)

                            Le NOUVEAU Roman de l’auteur
           Dieudonné NAIRE, Grand frère : notes de présentation

 

 

Grand frère se voudrait, dans la diversité des profils, être celui qui cumule aux extrêmes les traits du migrant perdu, qui n’a pu atteindre ses objectifs premiers à savoir accumulé rapidement assez de biens et d’argent pour retourner chez lui, faire «son retour» et qui, au fil des ans, s’est, lentement et sans s’en rendre compte,  totalement accommodé au mode de vie de l’occident mais tout en continuant d’«héberger» en lui les valeurs de sa société d’origine. Il est devenu, comme qui dirait métisse, au sens littéral et intégral du terme. Un «noir/blanc» ou un «africain/européen» pour tout dire. Il est par excellence, ce que l’on nommerait «moderne» avec toutes les ambigüités que recouvre ce terme en raison surtout de son inachèvement perpétuel.

 

Une aventure passionnante que nous livre Dieudonné NAIRE avec son second roman, livré avec la même pétulance poétique qui le caractérise et aussi cet humanisme débordant et contagieux qu’on lui connaît désormais, l’auteur de Retardataire, son premier roman est, certes encore peu connu, mais ce ne sera désormais plus qu’une question de temps, lorsque l’on sort de la lecture de Grand frère : une véritable leçon d’écriture et leçons de sociétés misent en questions sur  leurs rapports à la Modernité.

            Roman de type sociologique ou sociologie de l’écriture romanesque ?! Bonnes lectures.

 

 L’auteur, Dieudonné Naire commence à être connu après deux recueils de poésie diversement accueillis mais non moins inconnus et, un roman qui continu de se diffuser lentement, est, à la différence de ces nombreux auteurs nous venant des sciences sociales, soucieux du statut de l’écriture romanesque dans sa capacité à rendre critique les thèmes qu’il aborde dans ses compositions. Une sorte d’épistémologie constitutive, c’est-à-dire interne et à laquelle devra se livrer le Roman francophone, de ses styles de mise en écriture d’un récit construit et qui réinvente un nouvel univers dans un récit contextualisé, choisi pour leur transversalité, leur « mensonge vrai » qui, par ce que vraisemblable à notre société actuelle, ouvre à une compréhension littéraire de celle-ci comme à sa critique. Sociologue indépendant, il est aussi auteur des Guides de voyages et de découvertes du Tchad dont il a sorti la quatrième édition : Le Tchad aujourd’hui, éditions NAIRE, 2011. Il prépare actuellement un Guide de découvertes des villes d’Afrique noire du Centre. Un manuel pratique mais aussi l’introduction à la connaissance littéraire de douze des plus grandes villes des six pays réunis dont le Cameroun, le Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

 

Réservez-le dès à présent aux éditions NAIRE :

editionaire@yahoo.frDSCF3026

Ou en vous abonnant à sa Newletter

http://f-edtionsnaire.over-blog.com/

ou par téléphone au 07 87 10 19 07

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article