Du vivre ensemble...

Publié le par F-EDITIONSNAIRE

 

Snapshot 20110418 (2)

                                                                                     

                Du vivre ensemble.

 

 

Dieudonné L. NAIRE,

editionaire@yahoo.fr 

                 

Face à la diversité des profils qui caractérisent nos populations urbaines d’où qu’elles soient, l’interrogation sur le comment, et plus que jamais d’actualité, se traduit dans nos agglomérations, par l'observation de ce « vivre ensemble » . La peur de l’autre qui paralyse l’ouverture à l’autre laisse apparaître « qu’ensemble » renverrait en pratique au vivre cote à cote qu’autre chose.

Il existe bien sûr et fort heureusement encore quelques lieux et circuits de mise en relation d’échanges solidaires entre les concitoyens d'une même communauté : les milieux associatifs, les marchés, les bars et cafés, quoique…

Mais que se partagent en réalité et quotidiennement immigrés,de tous statuts et origines, avec les gens d’ici ? Qu’est-ce être ce Vaisonnais que tous revendiquons ?

Les uns s’efforceraient d’être les deux : d’ici et d’ailleurs et, de nulle part. D’autres, les estrangersse « cantonneraient » à leur seule sphère communautaire.

Finalement l’espace public avec tous ses services collectifs ne générerait que peu ou plus de sociabilité. Ici et là émergent des refuges communautarismesdivers. Serait-ce les seules fautes au manque de curiosité à aller vers l’autreet au mode d’aménagement de l’espaces urbain ou, bien plus, à la façon politique et humaniste de l’administrer ? « Black-blanc-beur » n’aurait donc pas la même traduction sociale que les bonnes intentions qui la proclame : notre fameuse diversité. Même l’arrière-pays rural ressemblerait étrangement à ce dont s’en plaignent depuis nos urbains: l’indifférence si paralysante de toute solidarité nationale…

Autant d’interrogations qui en appellent certainement à d’autres plus pertinentes.

Le Bonheur du vivre ensemblene serait donc que la traduction phénoménologique d’une espérance populiste ne reposant pas ou prou sur une réelle politique de cohésion sociale !?

À qui la faute et que faire pour changer ce mode d’existence angoissante qui alimente tant de controverses citoyennes et politiciennes ?

 

 

Abonnez-vous à notre newletter pour recevoir avant tous mes articles

http://edtionsnaire.over-blog.com/

dieudonne.naireloubassa@sfr.fr

 

Contactez-nous pour tous vos projets d'écritures

Accompagnement personnalisé

réponse assurée sous huit jours ouvrés

 

ÉDITIONS NAIRE©

2 AV. JULES FERRY, F-84110 VAISON LA ROMAINE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article